AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» rediriger son reseau vers wifi
par (admin)P@pY Otaku Jeu 10 Mar - 10:37

» supprimer express find
par Poreu Mer 8 Avr - 8:27

» 30 ans de jeux vidéo à travers les manettes des consoles !
par (admin)P@pY Otaku Dim 27 Juil - 5:25

» Mais où sont les extraterrestres ?
par (admin)P@pY Otaku Dim 27 Juil - 5:17

» Bon, et sinon, c’est quoi un NAS au juste ?
par (admin)P@pY Otaku Dim 27 Juil - 5:10

» SFR indemnisera 4 millions de clients suite à une nouvelle panne de son réseau
par (admin)P@pY Otaku Dim 27 Juil - 4:48

» cDiscount xD
par (admin)P@pY Otaku Dim 27 Juil - 4:30

» S'approprier un répertoire à partir de l'Invite de commandes
par (admin)P@pY Otaku Mar 21 Mai - 16:36

» Recom Instrument VS google glass
par (admin)P@pY Otaku Ven 17 Mai - 12:15

» Régler le contraste et la luminosité de votre moniteur
par (admin)P@pY Otaku Mer 8 Mai - 11:16

» Windows 7 Starter - Impossible de changer le fond d'écran(résolu)
par (admin)P@pY Otaku Sam 4 Mai - 20:40

» Leap Motion : 2 mois de retard pour les modules précommandés
par (admin)P@pY Otaku Jeu 2 Mai - 0:24

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 46 le Lun 28 Nov - 9:52

Partagez | 
 

 Référencer son site sur Google (et les autres moteurs)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
(admin)P@pY Otaku
Admin
avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Par la

MessageSujet: Référencer son site sur Google (et les autres moteurs)    Dim 10 Oct - 3:38

Bien souvent sur les forums ou les newsgroups, on voit revenir la question "Comment mettre mon site sur Google ?"
Tout d'abord, il faut savoir que si Google est le moteur le plus utilisé, par les internautes ou d'autres moteurs, il en existe d'autres tel que Yahoo! ou Bing. Et on n'y met pas son site, on le propose, ce qui peut un peu accélérer son indexation.
Nous allons voir comment essayer d'optimiser un peu le référencement du site, et les erreurs à éviter.
La première chose à savoir pour qu'un site soit enregistré par les moteurs de recherche, il est préférable qu'il ait son propre nom de domaine. Oubliez les skyblogs, forumactif et compagnie.

Soumettre son site
La première étape à faire si l'on veut avoir une bonne chance de voir son site sur Google est de lui soumettre l'adresse en allant sur AddUrl. Les autres moteurs de recherche proposent parfois la possibilité d'ajouter son site, mais il faut bien chercher.

Le contenu
Malgré tout ce qui a pu être dit sur les différentes balises qui aident à l'indexation d'un site, ce qui importe le plus est ce qui est réellement présent.
Il faut bien entendu que le contenu de chaque page soit intéressant, bien écrit avec le bon vocabulaire. La syntaxe html compte aussi énormément, et un site qui passe les tests des validateurs html a des chances d'être mieux indexé qu'un site fait n'importe comment.
De plus, pensez à mettre des attributs "title" explicites aux images et au liens. Partez du principe qu'un crawler est aveugle à tout ce qui n'est pas du texte.

Les balises d'en-tête
Bien entendu, les balises title et meta restent importantes:

* la balise title permet au moteur de recherche de différencier vos pages. Si toutes vos pages ont le même titre, il y a de fortes chances pour que le moteur s'arrête là et n'en indexe qu'une,
* la balise meta keywords permet de donner des mots-clés à votre page. Ces mots-clés sont ceux qui ne seront pas cités dans votre page mais en relation directe avec son sujet. Il n'est pas nécessaire d'en mettre plus d'une vingtaines, et ils doivent être pertinents.
* la balise meta description est un bref résumé de votre page, elle est souvent utilisée par les moteurs de recherche en tant que résumé affiché. Il est recommandé que cette description fasse moins de 500 caractères.

Voici un exemple d'en-tête de site correct:
Code :

1.
2. Mon site - Page d'exemple des entêtes qui aident
3.
4.
5.
6.


Vous pouvez constater l'introduction de la balise meta robots qui a pour but d'indiquer aux robots comment ils doivent agir. Dans ce cas précis, ils indexent la page et suivent les liens qu'elle contient.

La hiérarchie
Les niveaux d'importances, ou balises , sont aussi utilisées par les moteurs de recherche. Elles permettent de hiérarchiser le contenu, et les moteurs de recherche ignorent complètement leur aspect visuel. Donc, plutôt que de s'en servir avant tout pour de la mise en page, pensez à organiser votre contenu en vous en servant.

Orthographe
Même s'il y a une profusion de sites (et surtout de blogs) qui sont écrits en SMS ou apparenté, voire en français fort mal parlé, ou abusent des acronymes, il faut faire un effort sur l'écriture de votre site. Aucun robot ne pourra deviner que "cad" signifie "C'est à dire", que "bi1" signifie "bien"...

Pages SEO
Beaucoup de "grands" sites font des pages dites 'SEO', à savoir 'Search Engine Optimised'. Ce sont des pages de contenu faites pour les moteurs de recherche essentiellement.
Vous pouvez en créer pour un site personnel aussi. Il s'agit très souvent de pages "informatives" et très généralistes qui contiennent les mots-clés intéressants de votre site.

Liens entrants
Ce qui aide aussi beaucoup, ce sont les liens d'autres sites vers le votre. Mais attention, ceci peut jouer contre vous.
Les annuaires
Soumettez votre site aux annuaires généralistes, et surtout dans la bonne catégorie. Fuyez les annuaires qui vous annoncent que grâce à eux vous serez dans les premières pages de Google: non seulement c'est faux mais en plus vous serez desservi car ces annuaires sont souvent en grey list et vous risquez de les rejoindre.
Si un annuaire demande un lien retour, c'est la moindre des choses de l'accepter. Mais n'allez surtout pas transformer votre site en bannière géante dédiée à la promotion, votre contenu deviendrait vite annexe.

Signatures
Surtout, ne pas envoyer de mass-mailing, mais n'hésitez pas à mettre l'adresse de votre site en signature de vos mails ou dans vos signatures de forum, en respectant bien entendu les chartes. Viennent ensuite les annuaires spécialisés dans votre thématique, ce sont souvent de très bonnes sources de trafic. Les liens qu'ils acceptent sont souvent soumis à validation, donc ne vous attendez pas à voir votre site présent immédiatement.


Et, cerise sur le gateau, les sous-domaines et les répertoires virtuels (ou pas) permettent de mieux découper votre site, ce qui est un plus et pour les visiteurs et pour les robots d'exploration.

Cartes et flux

Sitemap
Créer une carte de son site lisible par les moteurs de recherche aide à l'indexation. Cette carte permet aux robots de savoir quelles pages changent le plus souvent, quelle est l'importance des différentes pages, c'est un peu votre mode d'emploi du site.
Suivez ce lien pour en apprendre plus sur les sitemaps, je ne pourrais pas les décrire mieux.

Flux RSS et Atom
Outre le fait qu'ils permettent aux visiteurs de s'abonner à votre site pour suivre ses nouveautés, ces flux sont lus par d'autres sites, ce qui contribue à vous faire connaitre sur Internet. Un site peut avoir plusieurs flux RSS, comme c'est le cas pour infos-du-net.
Mode d'emploi de la création de flux RSS

Conclusion
Cet article est très simpliste, il permet juste de donner quelques bases sur le référencement. Il y a tout de même quelques points essentiels à en retirer:

* le référencement n'est pas immédiat, il faut compter au moins deux mois pour pouvoir trouver son site sur un moteur de recherche,
* la meilleure méthode reste le bouche-à-oreille, et si vous essayez de forcer la main aux visiteurs, vous risquez de vous desservir,
* analysez bien le "comment vous voulez être indexé". Apparaitre premier en cherchant "domaine.tld" est logique, mais ce qui vous intéresse est d'apparaitre dans les premiers en cherchant "votre sujet"
* soyez patient, enrichissez votre site, faites le vivre. Plus un site évolue (en contenu) et plus il a de chances d'être souvent regardé par les robots
* ne cherchez pas à forcer la main

Revenir en haut Aller en bas
http://otaku.forum-log.com
 
Référencer son site sur Google (et les autres moteurs)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affichage différent entre Google et les autres navigateurs
» comment recensé mon site sur google ?
» Proposer son forum aux moteurs de recherche
» Espacement indésirable du à des frames Google
» XmlReader

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide et d'actu du web :: Tutos :: Internet & réseaux-
Sauter vers: